> Accueil > Campus de Rennes > Recherche > Equipe SCEE > Thèses
... 5 décembre 2016 : Jacques Palicot a obtenu le grade de membre Emérite de la SEE ...
 

Amélioration de l'aspect subjectif des images de télévision
par traitement spatio-temporel adaptif

Jacques WEISS

Thèse soutenue le 29 mars 1988

Résumé :

L'essor de l'audiovisuel dans la société actuelle et les possibilités offertes par l'évolution des techniques amènent le public à être de plus en plus exigeant quant à la qualité des prestations offertes et au confort d'utilisation.

La qualité de restitution des images de télévision est altérée par des défauts inhérents au format utilisé pour la transmission de la vidéo; elle est de plus en plus insuffisante compte-tenu de l'évolution des conditions d'observation (grand écran, forte luminance, ...).

La cadence d'affichage des trames doit être portée à 100 Hz (au lieu de 50 actuellement) afin de permettre au système visuel humain d'intégrer la modulation temporelle de l'affichage.

Ce changement de cadence au sein du récepteur autorise des modification du format de l'information correspondant à la conversion ou non de l'entrelacement de trames.

Le traitement appliqué au point courant est défini par l'information sur le mouvement dans l'image qui est obtenue par détection inter et intra image. La caractérisation des différents traitements analysés est faite sur des critères objectifs (calcul de spectre spatio-temporel, par exemple) et par appréciation subjective des images restituées à l'aide d'un banc de simulation.

Mise à jour : le 16/11/2012 16:32