> Accueil > Campus de Rennes > Personnel > WEISS Jacques > FPGA et CPLD
Bienvenue sur ma nouvelle page web (en cours de construction) ...
 

Composants Programmables :

Les composants programmables permettent de réaliser des fonctions arithmétiques logiques très rapides avec un temps de développement très court. Depuis quelques années, leurs performances, en terme de taille, de plusieurs millions de portes et de vitesse, de quelques centaines de MHz, permettent l’intégration d’un système numérique complexe ; la possibilité d’intégrer des coeurs de processeurs ouvre de nouveaux horizons d’applications tels que les SoPC (System on a Programmable Chip).

Parallèlement aux progrès des technologies des composants, les outils et les méthodologies de développement ont su évoluer pour permettre une conception rapide et performante.

L’objectif de ce cours est de situer les composants programmables par rapport aux autres moyens de réalisation et d’analyser les principales architectures rencontrées sur le marché (Actel, Atmel, Altera, Xilinx, ... ) ; cette analyse permet d’apprécier les améliorations apportées par les nouvelles architectures et de trouver la bonne adéquation par rapport à la fonction à intégrer ; afin de tirer le meilleur parti des composants programmables, les outils et la méthodologie de développement associés sont également présentés.

Approches de conception et marché des composants programmables

Critères de choix d’une filière technologique : les aspects techniques, industriels et économiques.

Architectures des composants programmables

Du PAL au FPGA, en passant par les CPLD : analyse des éléments de base (cellules et E/S) et des structures d’interconnexions. Évolution des familles. et position par rapport au marché.

Méthodologies et outils de développement

Environnements de développement. Présentation du langage VHDL, langage de description des circuits et des systèmes numériques. Application à la simulation fonctionnelle et à la synthèse logique.

Utilisation des composants programmables

Domaines d’application (traitement du signal, télévision numérique, SoPC, ... ). Performances et limitations technologiques internes et externes au composant.

Ces thèmes sont abordés lors de cours en Majeure SERI et en Formation Continue

Mise à jour : le 09/11/2012 09:23