> Accueil > Campus de Rennes > Formation Initiale > Majeure SERI > Master i-MARS
novembre 2017 : mise à jour du devenir des alumni CSM/AIE/ECS/SERI ...
 

Master Mention Ingénierie des Systèmes Complexes, parcours i-MARS

(Micro-technologies, Architecture, Réseaux et Systèmes de communications)

Master co-accrédité avec 3 établissements bretons :

Le master de recherche I-MARS est spécialisé en électronique (technologie et architecture de systèmes) et dans les réseaux et les systèmes de communications. Sa vocation conception de haut niveau est rendue possible grâce à une co-habilitation avec les cinq établissements localisés en Bretagne (Brest, Lorient et Brest) lesquels sont membres fondateurs et ou associés de l’Université Européenne de Bretagne (PRES_UEB) : INSA de Rennes, UBO (Université de Bretagne Occidentale, Brest), Supélec, UBS (Université de Bretagne Sud, Lorient), IMT-Atlantique.

La formation est organisée à la fois sur les sites de Rennes, de Brest et de Lorient ; certains modules sont réalisés en commun pour tous les sites, soit par déplacement sur l'un des sites, soit par visio-conférence. Une délocalisation du M1 dans les établissements étrangers est également prévue.

  • Site web central du Master i-MARS :https://www.insa-rennes.fr/master-ingenierie-systemes-complexes.html
  • Professeur Responsable du Master i-MARS : Jean-François Hélard (INSA Rennes)
  • Organisation et contenu des études

    Les promotions du master I-MARS sont en général constituées d’étudiants français (Licence et filières ingénieurs), d’européens et d’étrangers, permettant ainsi une forte dynamique et une véritable ouverture sur la culture internationale. Le volume horaire, sur les quatre semestres du master, est de 800 heures. La première année comprend un tronc commun de 350h s’étalant sur les deux semestres et d’unités d’enseignements optionnelles de 150h afin d’offrir aux étudiants les compétences nécessaires aux parcours de spécialités développés en deuxième année du master recherche. La deuxième année du Master s’articule autour d’un tronc commun de 140h et d’un parcours de 150h qui peut être soit "Réseaux, Électronique et Systèmes de communications" (NECS), soit "Architecture et Systèmes embarqués" (AES) ; Supélec intervient pour l'organisation et la réalisation du parcours AES sur Rennes, en liaison avec la Majeure de 3ème Année SERI, sur le Campus de Rennes.

    Le diplôme délivré dépend de l'établissement d'inscription, pour Supélec (M2, option AES), le Diplôme de Master Recherche délivré a pout intitulé :

  • Domaine : Sciences et Technologies
  • Mention : ISC (Ingénierie des Systèmes Complexes)
  • Parcours : i-MARS (Professeur responsable : Jacques WEISS)
  • La proximité entre les enseignements du Master Recherche I-MARS, les filières d’ingénieurs des grandes écoles impliquées et l'école doctorale MATHSTIC permettent d’offrir à tous les étudiants, sous forme de séminaires spécifiques et pluridisciplinaires, l’occasion d’approfondir et de compléter leurs connaissances et leurs compétences en recherche.

    Compétences acquises

  • Approfondissement dans des thématiques de pointe en technologie microélectronique, architecture des systèmes électroniques, électronique micro-onde, architecture et réseaux de systèmes de communications,
  • Formation méthodologique aux métiers de la recherche et du développement (travail en équipe, gestion de projet, autonomie et prise d’initiative),
  • Maîtrise des techniques de communication et d’expression scientifique en langue anglaise (supports de cours en anglais, étude bibliographique, écriture d’articles, présentation orale).
  • Ces objectifs sont poursuivis pendant les projets (1 projet par semestre) et le stage dans le milieu de la recherche et du développement dans les domaines des nouvelles technologies, des réseaux et des systèmes de communications
  • Travail en autonomie par l'utilisation de nouveaux outils d'apprentissage (TICE).
  • Laboratoires d'accueil

    Les laboratoires d’accueil possèdent une longue expérience dans les domaines de la technologie, de l’électronique et des systèmes de communications. Ils sont reconnus internationalement pour la qualité de leurs travaux et participent dans deux réseaux européens d’excellence : NoE ACE (Antenna Design Center), NoE NewCom.

    Le potentiel de recherche académique pour l'encadrement des étudiants rassemble tous les laboratoires des établissements co-habilités, spécialisés dans le domaine de l’électronique :

  • IETR - UMR CNRS 6164 (Institut d'Electronique et des Télécommunications de Rennes) ; en particulier les équipes SCEE (Supélec) et IETR-INSA (INSA Rennes)
  • Lab-STICC - UMR CNRS FRE 3192 (IMT Atlantique, UBO et UBS)
  • Poursuite d'études - Insertion professionnelle

    Le Master Recherche i-MARS dans sa vocation technologique forme par la recherche des "Ingénieurs Électroniciens" dont environ un tiers poursuit des études de Doctorat. Les autres s'intègrent sans difficulté, compte tenu de la pertinence des thématiques couvertes, dans l'industrie électronique régionale et nationale. Les Docteurs issus de la formation doctorale en Électronique sont pour les mêmes raisons très prisés du monde industriel des communications, de l’aérospatial, des transports, de la santé, etc. Ceux qui se destinent à l'Enseignement Supérieur amèneront par leur expertise, un autre regard sur la formation initiale en Électronique dans les universités et les écoles.

    Modalités d'accès

    Les dossiers de candidature au Master Recherche i-MARS sont téléchargeables à partir du site central ou à demander auprès du secrétariat du Master-MARS (à l'INSA Rennes).

    La décision d’admission est prononcée après examen du dossier du candidat (début juillet) par un jury commun avec tous les partenaires.

    En cas d'admissibilité, suivant le cursus demandé, les candidats seront aiguillés et inscrits dans l'établissement concerné (pour le option M2 AES sur Rennes, l'établissement de rattachement est CentraleSupélec, Campus de Rennes ; contact : Jacques WEISS (mail)).

    Les dossiers de candidature sont à adresser à :

    INSA-IETR ; Secrétariat du Master i-MARS, 20 av. des Buttes de Coësmes CS 14315 35043 Rennes cedex

    Liens utiles :

  • Site central du Master i-MARS :https://www.insa-rennes.fr/master-ingenierie-systemes-complexes.html
  • Site CentraleSupélec pour le M2, option AES sur Rennes : SERI
  • Site IMT-Atlantique, pour le M2, sur Brest : i-MARS
  • Site UBS pour le M2, option AES sur Lorient : i-MARS
  • Mise à jour : le 24/04/2018 11:44