> Accueil > Campus de Rennes > Formation Initiale > Majeures rennaises 2012-2013
Majeures rennaises
 
Campus de Rennes :
Accueil
Formation initiale
Formation continue
Recherche et relations industrielles
Personnel
Bibliothèque
 
Les 3 majeures du campus de Rennes

Les systèmes embarqués sont des systèmes électroniques intégrant généralement des logiciels et fonctionnant en interaction avec le matériel et les systèmes qu'ils contrôlent. Souvent soumis à de fortes contraintes de performance, leurs applications sont multiples et en croissance constante, en particulier dans les domaines des télécommunications, du multimédia, de l'automobile,... Les spécialistes capables de développer ces systèmes avec une approche méthodologique rigoureuse sont actuellement très recherchés par les entreprises.

La majeure Systèmes Électroniques, Réseaux et Images (SERI) centrée sur le thème de l'ingénierie des systèmes électroniques, en particulier les systèmes embarqués nomades, s'articule autour de trois axes principaux : l'architecture des systèmes analogiques et numériques et l'électronique associée, la gestion du développement de produits électroniques avec les méthodes et outils pour les spécifier, les concevoir, les réaliser et les qualifier et, enfin, l'aspect applicatif de ces systèmes. Ce dernier s'appuie sur des compléments de traitement de signaux et d'informations adaptés notamment aux domaines du multimédia, des communications et des réseaux.

Les systèmes réalisés par l’homme, depuis les biens d’équipements personnels jusqu’aux infrastructures collectives, deviennent de plus en plus complexes. Ils doivent être conçus et pilotés avec des exigences toujours accrues de sécurité et de performances (efficacité énergétique, qualité, …). Les entreprises sont à la recherche d’ingénieurs capables de conduire des projets pour développer de tels systèmes dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires.

Pour répondre à ces besoins, l'enseignement de la majeure Ingénierie des Systèmes Automatisés (ISA) fournit les compétences nécessaires au développement de systèmes de commande sûrs et performants par un apprentissage des méthodes évoluées de l’automatique (modélisation, analyse et conception), complété par l’étude approfondie des systèmes temps réel, des formalismes de spécification, et des outils de la sûreté de fonctionnement. Ces compétences génériques s’appliquent non seulement dans de nombreux domaines techniques (transports, énergies, …) mais aussi dans les domaines du vivant ou de l’organisation des entreprises.

Toutes les entreprises dépendent à présent si étroitement de leur système d'information que sa sécurité est devenue un enjeu vital. Il est donc indispensable de définir une politique de sécurité précisant la manière dont l'entreprise gère et protège l'information qu'elle estime sensible, de mettre en oeuvre cette politique au travers de choix techniques raisonnés et, enfin, d'en assurer le respect dans le temps.

La majeure Systèmes d'Information Sécurisés (SIS) traite des trois grands axes de la sécurité : confidentialité, intégrité et disponibilité de l'information et des dispositifs en permettant le stockage, le traitement et le transport. Ainsi, seront développés dans la majeure les concepts, mécanismes et outils liés à la cryptologie, à la prévention et à la détection des intrusions et maliciels, à la sûreté de fonctionnement, à la protection des contenus multimédia, à l'ingénierie de la sécurité.