Carte de développement : ALTERA Excalibur NIOS


Cette page est destinée à apporter quelques informations sur l'utilisation de la carte de développement ALTERA Excalibur NIOS et à présenter quelques applications.

La description technique de la carte est disponible dans le fichier : nios_development_board_guide.pdf (1,2 MOctets,source : ALTERA) ; le schéma détaillé de la carte se trouve dans le fichier : nios_board_schematic.pdf.


La carte utilise un gros FPGA comme coeur et dispose de mémoire Flash et SRAM ainsi que de boutons poussoirs, LED 7 segments, d'un oscillateur et de connecteurs d'extension ; la carte est composée de 2 composants programmables, un EPLD et un FPGA, chacun pouvant être utilisé indépendamment de l'autre ; voici la description de ces éléments (liste non-exhaustive) : :

La configuration des composants se fait par liaison JTAG.


Applications utilisant la carte ALTERA Excalibur NIOS :

Petit exemple de projet sous Quartus (tiré du sujet "Louviers" sous MaxPlus2)

(Ces applications sont téléchargeables à partir du répertoire excalibur )


Quelques éléments utiles

Brochage de la carte

le fichier pinouts.txt permet d'accélérer la définition du brochage sous Quartus II ; pour l'utiliser, il faut quitter Quartus, éditer le fichier "mon_projet.csf" et rajouter les éléments de brochages à partir de pinout.txt.

Didacticiel NIOS

le fichier nios_tutorial.pdf permet faire les premiers pas dans l'environnement Quartus - NIOS

Site du CNFM

les pages WEB du CNFM proposent des infos intéressantes concernant les environnements Altera.


CCIR601

Il s'agit de traiter de la vidéo numérique au format CCIR601 4:2:2 sur le composant FPGA ; pour cela, on utilise les cartes de décodage et d'encodage vidéo développées par l'équipe, branchées sur le connecteur JP11. Les briques de base utilisées sont :