> Accueil > Bibliothèque > Ressources électroniques > Encyclopédies et dictionnaires électroniques
Encyclopédies &
dictionnaires
 
La bibliothèque de Rennes :
Informatiques pratiques
Actualités
Présentation du Fonds documentaire
Catalogues
Formulaires
Ressources électroniques
Espace PERCI
La Recherche Documentaire
 
 
Encyclopédies électroniques
 
 

Techniques de l'ingénieur (accès à la bibliothèque)

Encyclopédie des sciences de l'ingénieur. Elle donne accès au texte intégral d'environ 4500 dossiers dans les domaines suivants : sécurité et gestion de l'environnement, génie industriel, mécanique, matériaux, énergie, électricité, construction, chimie-procédés, sciences fondamentales, électronique, mesures-essais, technologies de l'information, informatique industrielle.
A la bibliothèque de Rennes, la série "Génie electrique" est consultable en format papier et électronique. Les articles des autres séries sont accessibles sur demande.
 
 

Encyclopédie Universalis (accès à la bibliothèque)

Cette célèbre encyclopédie est consultable sur place en version papier ou sur cd-rom. Elle compte près de 30 000 articles et 122 000 définitions.
 
 

Wikipédia

Wikipedia se définit comme "un projet d'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut améliorer".
Etant donné l'absence de validation de l'information, il importe par conséquent d'utiliser ces articles avec prudence et esprit critique (cf. avertissements généraux) et de les croiser avec d'autres sources comme l'encyclopédie Universalis, les ouvrages de la bibliothèque.
Néanmoins, l'étude parue dans la revue Nature le 14 décembre 2005 a montré l'intérêt et la valeur de Wikipedia.uk en établissant un comparatif avec l'encyclopédie Britannica.
 
Dictionnaires électroniques
 
 

Grand dictionnaire terminologique

Ce dictionnaire parfaitement bilingue est réalisé par l'office québécois de la langue française. Il propose plusieurs définitions pour un même terme en fonction de la discipline pour laquelle il est employé. Il classe également les terme dans une arborescence par grands domaines. Enfin il énumère les synonymes possibles.
 
 

ARTFL Project

Ce dictionnaire bilingue anglais-francais, français-anglais, mis en ligne par l’université de Chicago et développé en collaboration avec l’ATILF, traduit près de 75 000 entrées. Très complet, il propose des définitions et synonymes des termes français et anglais, avec leur traduction et accompagnés de nombreux exemples d’utilisation.